Lituanie


Arrivée en Lituanie !


18 octobre

Direction  Siauliai à la "colline des croix" (lutte des lituaniens contre la dictature russe pour pratiquer leur foi religieuse). Il y a des croix par milliers (50 000 parait-il). On n'aurait pas voulu compter ! 
Pour la petite histoire, alors que la Lituanie était sous le joug de la Russie, ce terrain de revendication était régulièrement vidé par l'armée occupante. Mais plus elle se débarrassait des crucifix, plus il y en avait de déposer les jours suivants... La persévérance des baltes a eu gain de cause !


Quand les anges sont de la partie...

Bébé paré pour le froid

A peine étroit !

On aime ou on n'aime pas, mais le fait de défendre sa foi de la sorte est remarquable...



Pour la petite anecdote : nous avions acheté un beau morceau de bœuf (500g) 2 jours plutôt, au moment de la cuisiner pour un bon repas, une mauvaise odeur nous arrête alors nous donnons une belle partie au chien...erreur fatale : Enan a été malade (diarrhée, vomissements) pendant 3 longs jours et 3 longues nuits...sans laverie et dans ce petit espace qu'est notre maison roulante, les odeurs et tout le reste furent une épreuve difficile.
Heureusement, Enan c'est bien remis de cette intoxication (non voulue si certains en douteraient) !

19 octobre

En direction de Kaunas, nous nous arrêtons dans un village nommé Tytuvenai, tout confort avec lac et nature. Ici nous passons du temps en promenade, au soleil... un vrai réconfort...


Kraky prépare la soupe avec maman


21 octobre

Kaunas, la ville où franchement...ben franchement ! ... exceptée sa rue typique médiévale et jolie, c'était ... comment dire... Bref... Pluie, bâtiments et environnements non accueillant, laveries inexistantes, carte bleu qui ne passe pas au supermarché, camping fermé, concessionnaire CC qui n'existe pas... Re-bref !
Mais par chance, (Park4Night👍) nous trouvons une chouette place pour dormir avec ballade au bord de la rivière et restaurant "fast-food".

Le tout 8,50 euros !




23 octobre

Birstonas, village thermal super joli. Nous restons 3 nuits pour profiter de la piscine, de massages (1h30 35 euros !) bien que celui de Flo fut catastrophique [...]
Nous allons dans un restaurant 4 étoiles, "le Pusyne" où nous mangeons une des spécialité : veau à la crème et champignons, avec galettes de pomme de terre...un délice.
Kraky eu la bonne idée de casser un verre, qu'on nous a demandé de payer 😯, mais après avoir "tatillonnés" nous n'avons pas eu à le rembourser... 

 Le verre avant sa chute !



26 octobre


Vilnius, camping (enfin !) avec laverie (3 euros par machine et par sèche linge : super raisonnable) et vu le nombre de machines en retard, c'était une aubaine !

Vilnius est une ville "surprenante", tant par ses rues délabrées que par ses architectures très travaillés, le tout cohabitant. Ici, une ambiance toute particulière se fait sentir...


Les Vilnius Matous ! (un groupe hyper à la mode là-bas... Super accessibles, pas du tout la grosse tête, Mouxy a eu droit à un chatographe)




Lors de l'occupation, les habitants des 3 pays baltes se sont tenus la main de Tallinn à Vilnius, formant ainsi la plus + grande chaîne humaine du monde, avoisinant les 650 km, en signe de protestation contre l'envahisseur.



Une rue qui représente bien la Lituanie
 Un côté beau et parfait, un côté vilain et délabré, au milieu une rue pavée d'histoire...

Chercher l'erreur !

Dans ce restaurant atypique, nous avons mangé typique !
Dur de se lever après ce plat...


 Et ben on s'est bien marré !






Nos impressions 

-Ce que nous avons le plus aimé : un coût de la vie accessible, de jolis coins de nature, Birstonas.

-Ce que nous avons le moins aimé : une ambiance peu accueillante, Kaunas.
.



😉Nos Notes (💛négatif 💛💛passable 💛💛💛bien 💛💛💛💛très bien 💛💛💛💛💛Excellent)

Coût de la vie : 💛💛💛💛
Gastronomie : 💛💛💛
Beauté des paysages : 💛💛💛
Variété des paysages : 💛💛
Intérêt des villes : 💛💛
Contact avec les habitants : 💛💛
Sentiment de sécurité : 💛💛💛




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hongrie

Grèce