Finlande - Kuopio à Helsinki-



15 septembre

Direction Kuopio. Bien qu'en ville, nous trouvons un parking gratuit où Mouxy est « roi de sortie »!
Nous visitons, nous n'aimons pas beaucoup l’inexistence de vie active. Un ressenti pesant règne ici ...
Malgré cela, nous profitons d'un restaurant typique : le « Muikkuravintola Sampo ». Leur spécialité sont des « Vendace » (petits poissons cuisinés de toutes sortes) : un délice bien que simple.





17 septembre 

Nous faisons une halte à la tour « Puijo », 75 m de hauteur, la vue est magnifique même si le soleil est caché...


Tour Puijo

Notre maison vue d'en haut 
Pas si gros en fait !

                                                          

18 septembre

Savonlinna, 2 nuits devant son très beau château : « château d'Olavinlinna ».




20 septembre

Nous nous sommes abonnés à « HelpX », c'est un site web permettant d'aller chez des gens qui demandent de l'aide pour tout type de travaux chez eux, en échange d'une chambre, eau, électricité, emplacement pour les CC ...
Nous allons chez Anti et sa famille de 4 enfants, nous ne resterons qu'une nuit pour diverses raisons...
Yo a coupé du bois à la hache !! Flo a cuisiné avec le fils aîné de 12 ans pour le repas du midi.
Pour l'anecdote, il n'était pas à l'école parce qu'il était malade, et en préparant les sandwichs, il a léché le trop d'épices sur un bout de fromage et l'a ensuite remis dans l'un des sandwichs ...
Vous pensez bien que Flo a repéré le sandwish « infecté » et le lui a bien donné lors du repas …

 Mouxy qui prend l'air 

Yo a pu avoir un bon échange avec Anti qui lui a proposé de visiter l'école du village.
Incroyable... Ce que nous connaissons en France qui rejoint le plus ce concept est l'école Montessouri.
Sauf qu'en Finlande, c'est généralisé, public, correspondant à une philosophie officielle du gouvernement qui est : « nous avons le choix entre réussir l'école et réussir la vie, nous choisissons la vie ». C'est un système où l'on enseigne aux élèves à réfléchir par eux mêmes, à se prendre en charge dans tous les aspects de la vie et non seulement sur le plan scolaire. Il n'y a pas de notation, les apprentissages sont au rythme de chacun et les règles de vie commune sont la bases de tout. Les classes comptent moins de 20 élèves et tout est pensé pour que l'enfant se réalise en tant que « personne ».
L'école est considérée comme un lieu ouvert, appartenant aux parents et aux élèves, où le professeur est un maître au service de la jeune génération.
Pour information, ces professeurs sont rémunérés comme des médecins et ne connaissent que des CDD d'un an renouvelable. Autant dire qu'ils pensent autrement l'importance de leur travail et qu'ils ne font pas de grèves annuels sur des sujets divers et variés ...
Tout n'est pas qu'une question de moyens, ou de contexte... Nous découvrons une mentalité tout simplement différente, investissant sur les futures générations.


22 septembre

Porvoo
Le vieux village nous laisse nous évader à travers ses rues pavée aux allures médiévales avec ses maisons typiques de toutes les couleurs. Nous apprécions l'endroit qui renoue avec un style plus « europe occidentale » tout en conservant une identité finlandaise forte.



23 septembre

Helsinki
Grâce à Park4Night, on trouve un parking gratuit (rare pour une capitale), en bord de la mer dans un coin retiré avec plage et promenade.


Helsinki et une capitale très agréable, il y a du monde et pourtant un calme permanent et un sentiment de sécurité règne partout ! Nous ne retrouvons pas les désagréments habituels des capitales : embouteillages, klaxons, individualisme aigu … La ville est belle en général, ses rues donnent l'envie de s'y promener, de découvrir.
Une chose aussi que nous aimons beaucoup ici est l'accès à la nature toute proche du centre.



Mouxy est content de se balader seul, mais deux passants à vélo l’aperçoivent et s'en approchent. Ils sortent un téléphone. On se dit alors qu'ils vont sûrement le prendre en photo. Normal ! Il est trop beau !!! Mais en regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il composent un numéro. Du coup, on s'exclame « hey ! It's our cat ! ». Les passants se disent soulagés, ils le pensaient perdu. Nous réalisons : ils avaient donc brandi leur smartphone pour contacter la SPA ! Si on n'avait pas été là ? Mouxy aurait fini en cage. Chat échaudé craint l'eau... Nous ne lui avons plus permis de sortir.
En tout cas, Helsinki est une ville où règne la justice ! Où les criminels et les chats n'ont pas droit de séjour !



Nous y avons visité l'école Franco-Finnoise (dépendant du ministère de l'éducation finlandais ; à ne pas confondre avec l'école française de Helsinki dépendant du ministère français). Entre la visite de l'école de village que Yo a effectué avec Anti et cette visite-ci, il faut admettre que la France a un retard conséquent en matière de méthodes d'apprentissages et quant au rythme tenu en classe. L'ambiance, l'absence de « murs » et de « grilles », un respect des élèves en tant que bénéficiaires et êtres humains à part entière, des programmes complets basés sur les rythmes et besoins individuels, des méthodes basées sur l'accomplissement personnel et non sur un système de notation et de mises en concurrence... Bref, no stress, no problem, et en plus, chacun parlent finnois, français et anglais...
C'était si bien que pour la première fois, nous avons eu envie de retourner à l'école et de tout recommencer !
En regardant Kraky, ce seul élément nous donnerait envie de quitter la France pour s'installer ici !

26 septembre

Deux nuits à Nykullantie situé à 45min d'Helsinki, quelque part où sérénité et nature sont reines ! Un endroit entre forêts, lacs et campagne, on pourrait y vivre...

Ici, les champignons sont plutôt énormes !

28 septembre

Tuulsula
3 nuits relax et non loin d'Helsinki pour que nous prenions le ferry pour l'Estonie.
Un jolie lac tout près nous attendait pour des ballades et de belles photos.



 Une fondue savoyarde ... Si-si !!

Ce soir là, nous avons mangé une fondue savoyarde (trouvée au rayon fromage d'un supermarché, de marque française, le tout écrit en français !!) pour notre plus grande joie de manger un peu de fromage !!! 



Nos impressions 

-Ce que nous avons le plus aimé : le calme général et la discrétion respectueuse des gens, le sentiment de sécurité, la nature omniprésente, la loi du "tout à chacun", de l'eau à disposition dans les stations-services (idéal pour les voyages en Camping Car), la simplicité de la vie, la gratuité totale des routes et des parkings en général.

-Ce que nous avons le moins aimé : le ciel gris (1 mois de présence, 5 jours de soleil), l'alcool hors de prix en magasin spécialisé seulement, l'absence totale de gaz (nous avions prévu le truc, mais attention aux réserves lors d'un voyage en Camping Car !), la calme des villes peut parfois se traduire en ennui (tout dépend de son tempérament).






😉Nos Notes (💛négatif 💛💛passable 💛💛💛bien 💛💛💛💛très bien 💛💛💛💛💛Excellent)

Coût de la vie : 💛💛1/2
Gastronomie : 💛💛💛
Beauté des paysages : 💛💛💛
Variété des paysages : 💛💛
Intérêt des villes : 💛💛💛
Contact avec les habitants : 💛💛💛💛
Sentiment de sécurité : 💛💛💛💛💛








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hongrie

Grèce