Finlande -de Rovaniemi à Puolanka-

 


Entrée en Finlande



6 Septembre

Nous roulons jusqu'à Rovaniemi, capitale de Laponie. Puis nous nous rendons au village du « Père Noël », situé exactement sur le Cercle Polaire. C'est un très beau village, un lieu touristique ouvrant sur un parc d'attraction en saison hivernale!


Malgré que nous soyons hors saison, les boutiques sont ouvertes et la rencontre avec le Vrai Père Noël (^^) est possible.
Kraky profite d'un parc à jeu placé juste derrière notre maison roulante !

"Eh oui, j'ai 13 mois et je fais déjà de la balançoire sans mes parents ... "


Nous mangeons au restaurant le premier soir, des burgers y sont servis. Bon mais plutôt cher (19,90 celui avec du renne) et on parlera pas des 24 cl du verre de vin à 10 euros ! Cela nous annonce la couleur de ce charmant pays...

"Ah le village du Père Noël et sa féerie ! L'endroit où l'on peut voir les rennes comme dans les histoires pour enfants ... On peut même en manger ..."


Nous passons 2 journées tranquilles et ensoleillées parmi ces décors féériques.


8 septembre

Nous roulons jusqu'à Karu, une station de ski prisée. Et oui ! Il y a des stations de ski en Finlande !! même si ça monte pas plus haut que 400m ^^ … Nous voulions voir de plus près.


C'est un choc thermique en ce 8 septembre, il fait 5°C et il neigeote (brrrr,!!) : pulls et écharpes sont les bienvenus ! Quel changement avec la chaleur de début d'automne des 2 derniers jours ...
Au vue du temps et du froid, nous repartons.

Nous prenons la direction de Kuusamo. Il y fait tout aussi froid. Mais la pluie s'est invitée !
Nous établissons domicile durant 2 nuits sur le parking de l'église de la ville.

Yo constate une petite infiltration d'eau dans le placard le 1er soir. Muni d'une échelle trouvée au fond de notre parking, d'un reste de joint (celui qui bouche les trous...) et d'un sac poubelle pour travailler au sec, il colmate les brèches sur le toit en compagnie de la pluie, d'un vent d'Est (bonjour la Sibérie!) et d'une température sympathique de 5 degrés.

Le lendemain, nous nous remontons le moral en profitant d'une éclaircie pour visiter un magasin de seconde main vendant des habits et autres objets. Nous faisons des affaires pour Kraky : une combi de ski, une combi polaire fourrée très chaude, des boots, des collants, une cagoule pour 17 euros !!
Le tout dans un parfait état avec une vendeuse qui connaissait quelques mots de français …
Bon moment !


10 septembre

Park National Hossan Luontokrskus à Hossa.

Nous allons en camping du Parc. Pour 25 euros nous avons eu électricité, accès au douches, sauna, machine à laver, sèche linge … Bref, le top !

Ce parc nous a vraiment plu, entre les lacs, le silence complet et imperturbable des grands espaces, les promenades en foret, la présence des rennes au portes du camping car … Tout était là ... Puis ajoutons que le soleil nous a fait don de sa présence durant notre séjour !

Promenade en forêt
Ça arrive ...

Décors et quelques aménagements


Les rennes à notre porte
Quelques secondes avant, ce joli renne dormait dans le auvent de notre voisin !


Ce parc national est un endroit typique où nous étions les seuls « étrangers » au contact des autochtones de la Finlande profonde ! 

Yo se souvient encore de sa première arrivée à l'entrée du Sauna, dans les vestiaires, strictement réservés aux hommes. Des finlandais, de différents âges, assez trapus, sont assis avec une bière du pays à la main, nus comme des vers, et l'un d'eux lui dit : « Come on ! You can sit next to me ! (en tapant avec sa main sur le banc). Bel accueil... Mais bon, on hésite quand même quand on n'est pas habitué ...

Pour info, la pratique du Sauna en Finlande est VRAIMENT une activité et non une « séance » comme nous le concevons souvent en France. Les finlandais prennent 15 minutes au chaud, puis ressortent, s'assoient dans le vestiaire ou au froid sur une terrasse extérieure, boivent une bière, voir 2, entre amis ou non. Ils discutent politique, société, refont le monde, puis retournent au chaud 15 autres minutes, puis ressortent à nouveau pour finir leur bière ou en ouvrir une suivante … puis retournent dans le sauna … En Finlande, "faire un sauna" peut finalement avoir un coût assez élevé, surtout quand on connaît le prix d'une bière !! (6 euros en moyenne pour une seule canette de 33cl) 

En tout cas, Hossa a été pour nous L' expérience finlandaise authentique.




12 septembre

Direction Puolanka, où se trouve la plus haute cascade de Finlande, dans une région très vallonnée (et NON, la Finlande n'est pas un pays totalement plat, contrairement à la légende) 



Le site est superbe et malgré tout très peu touristique.
Nous y restons 3 nuits, quasiment seuls, en pleine nature.



Plus haute cascade de Finlande : 24 mètres de hauteur.


Nous nous promenons beaucoup, ramassons des myrtilles qui nous permettront de faire 2 excellentes tartes ! 

Mouxy est libre de se promener à travers les bois, Enan aussi ! Nous aussi !

Ici, la "loi du tout à chacun" domine. Tout le monde a droit de camper, pêcher, cueillir, sans carte ni autorisation... le statut d'être vivant suffit à avoir droit de jouir de la nature !




Lors d'une de nos promenades, Flo trouve un bolet assez conséquent !

Ça arrive aussi ...


 Nous découvrons des propriétés en pleine forêt, tout en bois, chacune ayant son sauna extérieur ...




La nature est abondante et les paysages magnifiques. Nous y éprouvons un grand sentiment de bien-être.






En route vers le sud de la Finlande !






Nos impressions 

-Ce que nous avons le plus aimé : le calme général et la discrétion respectueuse des gens, le sentiment de sécurité, la nature omniprésente, la loi du "tout à chacun", de l'eau à disposition dans les stations-services (idéal pour les voyages en Camping Car), la simplicité de la vie, la gratuité totale des routes et des parkings en général.

-Ce que nous avons le moins aimé : le ciel gris (1 mois de présence, 5 jours de soleil), l'alcool hors de prix en magasin spécialisé seulement, l'absence totale de gaz (nous avions prévu le truc, mais attention aux réserves lors d'un voyage en Camping Car !), la calme des villes peut parfois se traduire en ennui (tout dépend de son tempérament).






😉Nos Notes (💛négatif 💛💛passable 💛💛💛bien 💛💛💛💛très bien 💛💛💛💛💛Excellent)

Coût de la vie : 💛💛1/2
Gastronomie : 💛💛💛
Beauté des paysages : 💛💛💛
Variété des paysages : 💛💛
Intérêt des villes : 💛💛💛
Contact avec les habitants : 💛💛💛💛
Sentiment de sécurité : 💛💛💛💛💛





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hongrie

Grèce